Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un DATi/PTi ? et comment cela fonctionne ?

Un DATI/PTI est un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Ces dispositifs sont communiquant, autonomes et paramétrables afin d’être adaptés aux risques du salarié.

Le DATI permet d’alerter des collaborateurs ou des services d’urgence en cas de chute, malaise etc. L’alarme peut être lancée de manière volontaire (sur un simple pression du bouton d’alerte) ou par la détection automatique d’un risque (Perte de verticalité, immobilité anormale etc.).

L’intervention effectuée dans les meilleurs délais, réduit les risques d’aggravation liés à une situation dangereuse. Tous nos dispositifs sont reliés à notre centre d’appels d’urgence 24h/24 et 7jr/7.

Existe-t-il différentes solutions DATI pour équiper un Salarié Isolé ?

Oui, les solutions DATI doivent s’adapter aux conditions et à l’environnement de travail lié à l’activité du salarié isolé.  Par exemple, nous disposons de matériels spécifiques Norme ATEX pour les environnements de travail où il y aurait un risque explosif.

Qui répond en cas d’alarme ?

C’est un opérateur de notre centrale d’écoute, formé à la prise d’alarme d’urgence. Sa mission est de s’assurer de l’état physique et psychique de l’Utilisateur et de coordonner la logistique des Secours si besoin.

Un Salarié en déplacement équipé d’un DATI pourra-t-il être géolocalisé en cas d’alarme ?

Oui, car la fonction de localisation par GPS du salarié en déplacement est disponible sur tous nos DATI, elle est indispensable pour guider efficacement l’intervention des secours.

Que se passe-t-il si je déclenche une alarme involontairement ?

Il n’y a pas de problème, il suffit de répondre que « tout va bien » à la levée du doute effectuée par l’opérateur de notre centre d’appels d’urgence. Comment ? Par le biais du dispositif main-libre du DATI soit avec votre téléphone professionnel.

Comment protéger un salarié qui pourrait se retrouver, dans le cadre de ses missions, face à un risque de violence externe ?

Dans la société actuelle c’est un risque identifié qu’il ne faut pas négliger. Tous les salariés isolés en relation avec du public sont potentiellement soumis à ce risque (Agents d’accueil, Fonctionnaires, Enseignants, Travailleurs sociaux etc …). En équipant ces salariés d’un dispositif DATI (Bouton panique, Téléphone SOS), on leur permet d’alerter rapidement en évitant qu’une situation ne dégénère. Dans ce cas de figure, les services de Police et de Gendarmerie pourront être directement sollicités pour intervenir.

Je travaille seul dans mon bureau et j’ai des problèmes de santé, comment puis-je avertir mes collègues en cas de besoin ?

Votre situation fait de vous un travailleur isolé avec un facteur de risque aggravé lié à votre état de santé. Il faut vous munir d’un dispositif DATI qui vous permettra d’avertir vos collègues en cas de besoin et rompre cette sensation d’isolement.