Obligations Légales

Le travailleur isolé est exposé quotidiennement à des risques accentués par l’éloignement physique

La protection du travailleur isolé, une obligation pour l’employeur

La nature de l’activité ou la configuration de certains locaux professionnels font que des salariés travaillent seuls et parfois sans possibilité de communiquer avec leurs collègues. Ces activités professionnelles, qu’elles présentent ou non des risques, ne leur permettent pas de signaler tout malaise ou accident qui pourrait remettre en cause leur sécurité.

Les dispositions du Code du Travail imposent à l’employeur d’assurer la sécurité des travailleurs placés sous sa responsabilité, tant sur le plan physique que sur le plan mental (Article L.4121-1). Pour s’y conformer, l’employeur a l’obligation de procéder à une évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés, et d’adopter en conséquence des mesures de sécurité collectives et individuelles.

Cette obligation trouve une application particulière dans le cas du travailleur isolé. En effet, se trouvant pour des périodes prolongées hors de portée de vue et de voix de ses collègues, le travailleur isolé est exposé quotidiennement à des risques accentués par l’éloignement physique : il peut s’agir d’un malaise ou d’un accident, d’une blessure, mais aussi d’une agression physique ou verbale …

Dans un tel contexte, les DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés) sont des outils indispensables, qui permettent en cas de besoin une mise en relation rapide du travailleur isolé avec les services de secours. La protection dont le travailleur bénéficie est un facteur de sécurité physique mais aussi psychologique, en restaurant un sentiment de proximité dans son quotidien.

Les métiers susceptibles d’être concernés  par l’isolement sont nombreux et variés :

Conducteur routier

Agent de sécurité

Commercial itinérant

Ouvrier manutentionnaire seul à son poste

Travailleurs agricoles …

La solution à mettre en place varie en fonction du métier exercé, chacun s’accompagnant de risques qui lui sont propres. Ainsi, l’agent itinérant devra être équipé d’un matériel permettant sa géolocalisation, tandis que cela ne sera pas nécessaire pour un personnel d’accueil.

Les DATI proposés par PV Sécurité s’adaptent à un grand nombre de situations,

grâce à la diversité des produits (téléphone portable à déclencheur, bracelet, collier …) et des options proposées (détecteur de chute, perte de verticalité, absence de mouvement …).

Nos équipes se tiennent à disposition pour vous accompagner dans le choix de l’équipement le mieux adapté aux besoins de vos salariés.