Risque climatique

Pour évaluer les risques professionnels, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel le travailleur évolue.

Le risque climatique : un nouvel enjeu de taille pour la sécurité des travailleurs isolés.

Les effets du changement climatique touchent l’ensemble de la population. Le monde du travail n’est pas en reste, il est donc indispensable de prévenir cette nouvelle catégorie de risques.

Pour évaluer les risques professionnels auquel un travailleur est confronté, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel il évolue.

Ces risques sont d’autant plus importants pour les travailleurs isolés qui sont, dans leurs activités, seuls au quotidien et parfois éloignés géographiquement. Il est donc primordial de pouvoir équiper ces personnes d’un système d’alerte.

Pour le travailleur isolé, on peut identifier deux catégories liées à l’évolution des risques professionnels:

L’augmentation de la température

Au-delà de la pénibilité au travail, la hausse de la température peut entraîner un véritable risque pour le travailleur isolé. La déshydratation et les coups de chaleur peuvent entraîner des malaises.

L’intensification et la récurrence des aléas climatiques

l’augmentation des risques professionnels peut aussi se traduire par la fréquence plus importante d’accidents naturels. Les inondations, les feux de forêts et la sècheresse font parties de ces dangers auxquels doivent faire face les travailleurs isolés.

Nos solutions

Les dispositifs d’alerte PV sécurité sont équipés de fonctionnalités innovantes permettant une intervention rapide des personnes désignés ou des secours. Les solutions PV sécurité proposent :

  • Une géolocalisation par un module GPS ;
  • Une détection de la perte de verticalité et de l’absence de mouvement ;
  • Une balise sonore pour aider à la localisation du travailleur en difficulté.

Pour en savoir plus sur les risques climatiques et vous équiper vous ou vos équipes d’un système d’alerte, contactez votre conseiller local PV sécurité

En savoir plus